VIA'nimaux

samedi 23 juin 2012


Mission en maison de retraite:
Déplacement  dans les département 06
Alpes Maritimes
Proposer des séances de médiation animale (appelé aussi zoothérapie) vers un public composé de personnes âgées.
Les séances viennent en complémentarité des activités existantes.
L'animal est présent et agit comme médiateur et facilitateur des ateliers mis en place. La thérapie assistée par l'animal ou encore thérapie en médiation animale, consiste à travailler avec l'animal lors de séances à visée thérapeutique. Il joue alors le rôle de médiation, en facilitant le contact entre le patient et l’intervenant en médiation animale.

Ainsi, leur présence facilite la parole, l'expression de sentiments, fait ressurgir des souvenirs, permet de faire travailler la mémoire, la motricité (gestes précis et marche), permet une valorisation de la personne qui peut passer de soigné à soignant, peut aider à travailler les repères dans l'espace, et apporte un moment de bien être et de plaisir.

 Les animaux sont consciencieusement suivis par un vétérinaire, sélectionnés et éduqués, sous la responsabilité d’un professionnel appelé intervenant en médiation animale.

C’est une méthode de travail qui mise sur la réceptivité dont fait preuve l’animal de compagnie et sur son potentiel de stimulation et de motivation.

Une planification régulière des séances est souhaitable, elle peut se dérouler  à raison d’une séance tout les 15 jours ou une chaque semaine avec une durée d’une heure.


Chaque séance sera différente selon les personnes participant, les objectifs de chacun étant définis en collaboration avec les membres de l’équipe soignante (ou avec la famille).
Il est important de ne pas mettre en échec le patient. Pour cela, il y aura une réévaluation des objectifs en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
Ils pourront s’inscrire dans les projets personnalisés d’accompagnement.

Publics visé :
Petit groupe de 8 à 10 personnes composé de personnes âgées choisies par rapport aux thématiques ci dessus par l'équipe pluridisciplinaire..
Il sera important de vérifier le volontariat de la personne grâce notamment à la participation des bénéficiaires à des séances découvertes qui seront préalables aux séances de médiation animale à visée thérapeutique.

Durée :
Les séances auront une durée de 1 heure

Déroulement :
Les séances se déroulent selon le cycle du contact :
Explications complémentaires par mail ou téléphone : 06 10 13 32 55 ou nathalie@vianimaux.fr

Compte rendu et évaluation :
Un constat sera fait à chaque fin de séances avec les référents
Réévaluation des objectifs, évaluation et bilans et constats lors  de réunions avec l’équipe pluridisciplinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire