VIA'nimaux

jeudi 21 juin 2012

La zoothérapie est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, adultes et enfants fragilisés par la vie, la maladie ou le handicap. Elle permet d’améliorer des états physiques, psychologiques et cognitifs grâce notamment au plaisir, à l’estime de soi et à la revalorisation apportés par les séances et ceci toujours avec des aspects ludiques.

C’est une activité innovante à caractère sociale qui permet d’allier le respect et les apports bénéfiques de l’animal avec le bien-être et mieux-être des hommes.

Il est important de préciser que la zoothérapie n'est pas une médecine alternative, elle ne soigne pas. Elle apporte un mieux -être et je travaille toujours en complémentarité avec les équipes pluridisciplinaires.


Beaucoup d'entre nous sont touchés par ce domaine soit parce qu’ils ont et aiment les animaux et apprécient l'aspect social et humain du projet soit parce qu’ils vivent au quotidien une des pathologies que la zoothérapie permet d'améliorer (Alzheimer, polyhandicap, dépression, autisme, troubles alimentaires ....). Soit parce ‘qu’ils ne peuvent plus avoir la responsabilité d’un aniaml et retrouve le bienfait de ce contact grâce aux séances.


   
Le contact avec un animal apporte entre autre du bonheur que je suis heureuse de leur faire partager.

Par exemple, le malade d’Alzheimer est très réceptif à l’émotion dégagée par son entourage. L’animal ne juge pas, son amour et sa dévotion seront donc encore plus bénéfiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire