VIA'nimaux

mardi 28 juillet 2015

Info sur les coups de chaleur pendant l'été

SANTE ANIMALE : LES COUPS DE CHALEUR PENDANT L’ETE, UN DANGER POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Les hautes températures provoquées par l'arrivée de l'été sont à l’origine de plusieurs soucis pour votre chien, chat ou NAC. Afin de prévenir les différents périls et de mettre à l’abri vos compagnons pendant les beaux jours découvrez tous les dangers qui pourraient les menacer.
Le coup de chaleur
Il touche surtout les animaux laissés dans les voitures, exposés sous le soleil ou ceux qui ont effectué un effort physique prolongé en pleine chaleur. Le coup de chaleur se manifeste généralement par l’augmentation de la température corporelle (pouvant atteindre jusqu’à 42°C), ceci est dû à l’inaptitude de l’organisme à contrôler l’excès de chaleur emmagasiné par l’animal.
Les animaux âgés et/ou souffrants de troubles cardiaques ou respiratoires chroniques sont souvent les plus vulnérables. Quelques races dites brachycéphales ou à face aplatie sont plus sensibles que les autres (type boxer, bouledogue…) et sont facilement atteints.
Quels sont les symptômes ?
Le coup de chaleur est facile à détecté, la victime est soumise à un état de choc et rencontre des difficultés respiratoires. On remarque également des mouvements anormaux tels que les tremblements voire convulsions et un le battement accéléré du cœur. Suite à tout cela pourrait venir l’apparition du sang dans les selles ou le coma.

Si vous détectez des comportements inhabituels liés aux symptômes du coup de chaleur chez votre compagnon, consultez votre vétérinaire en urgence, le pronostic peut s’aggraver rapidement. Un traitement rapide permettra d’une part à maîtriser la maladie et d’une autre part à limiter les dépenses. Les factures vétérinaires seront également réduites si le chien, le chat ou le NAC est souscrit à une mutuelle animale ( http://www.stop-frais-veto.fr/ )





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire