VIA'nimaux

jeudi 4 avril 2013

Les échanges verbaux et non verbaux / défocalisation d'une douleur

Les animaux favorisent les contacts entre participants. Ce sont bien souvent des personnes repliées sur elles mêmes, la médiation des animaux améliore les contact, les interactions et donc la communication.

Les animaux aident aussi  à défocaliser d'un état de stress voire de douleur. Une résidente a en début de séance demandé un médicament pour des problèmes de remontée acide. Elle n'a pas eu tout de suite le médicament demandé et a donc assisté à la séance . Vers la fin de l'activité et après lui avoir laisser à caresser un lapin pendant quelques temps, je lui ai demandé comment elle allait. Elle m'a répondu "Impeccable"

La médiation animale ne soigne pas, elle apporte un mieux-être qui aide à se sentir mieux. Ce n'est pas une alternative aux médicaments, elle améliore un état physique, mental ou social.


 L'échange autour de Paillette ma cochon d'inde, rassemble 3 résidents qui se sont parlés, regardés et ont eu une expérience en commun.
La photo parle d'elle même et l'émotion y est intense.
 
 
 
 





Une bénéficiaire qui a un cochon d'inde sur elle, a spontanément pris délicatement la main de sa voisine et l'a aidé à caresser l'animal.
C'est une belle entre aide et empathie autour de l'animal. La médiation est réussie. Merci aux deux dames et ma petite cochon d'inde toujours prête pour les câlins !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire